S’engager pour sa commune – Session novembre 2020

Dans un peu plus de 100 jours se tiendront les élections communales. D’avance, un grand merci à toutes les conseillères et à tous les conseillers communaux qui se sont engagés durant la législature. Ce travail de milice est prenant et règle de près la vie de chaque habitant. Un très grand merci encore à ceux qui se préparent à se lancer ou à repartir pour un nouveau mandat.

Dans un grand nombre de communes, ces élections ne seront pas politisées. Même si un conseil général a été établi, les listes ouvertes ont le souci de répondre au mieux aux attentes des citoyens. Vous hésitez à vous engager mais n’en connaissez pas le chemin ? Adressez-vous à votre commune ou chez nous, nous guiderons vos premiers pas.

Dans les communes politisées, les sections locales du centre PDC continuent d’agir pour le bien de tous et pour construire l’avenir. N’hésitez pas à vous inscrire sur les listes du Conseil Général ! Chaque place laissée vide sur la liste entraîne un le risque perdre des voix. Ne vous arrêtez pas à votre commune, si vous avez de la famille ou des amis qui habitent dans une autre commune politisée, discutez-en avec eux ou transmettez leurs coordonnées aux sections locales du PDC (voir www.pdc-sarine.ch). Pas besoin d’adhérer au parti, adhérer aux idées et venir sur les listes comme sympathisant est toujours possible. Cette démarche est importante, chaque section compte sur vous.

Pour terminer ce message, j’adresse un petit mot de soutien à chacune et chacun vivant une situation sanitaire difficile ou une situation économique délicate. Nos autorités ont des choix difficiles à faire pour nous amener à bon port. Quand on navigue en eau trouble, les routes possibles sont nombreuses et chaque matelot a sa propre idée. Mais en fin de compte, la seule voie qui nous permettra de sortir de la tempête est celle à travers laquelle nous ramons tous ensemble. Notre engagement, nos efforts et notre confiance mutuelle nous permettront d’arriver en lieu sûr. Heureusement, nous voyons pointer quelques lueurs au loin.

Courage, confiance et portez-vous bien  !

Christian ClémentPrésident du PDC Sarine-Campagne

Session du Grand Conseil novembre 2020

La courte session de novembre (2 demi-jours, Corona et exemplarité du Parlement obligent) a été pour l’essentiel consacrée au budget 2021 et aux élections protocolaires.

Toutes les étoiles se sont alignées pour que le budget 21, malgré l’immense pression de la pandémie, soit équilibré. Ceci est le fruit avant tout des points suivants : 

  • Rigueur budgétaire pratiquée avec succès depuis de nombreuses années par le Gouvernement. Merci à tout le Conseil d’Etat fribourgeois et tout particulièrement à notre Directeur des Finances, M. Georges Godel.
  • L’effort fiscal, supérieur à la moyenne suisse, demandé aux contribuables fribourgeois.
  • Une part du budget est prélevée sur les provisions et les fonds accumulés par « beau temps ».
  • La péréquation financière fédérale gratifie notre Canton de + CHF 72.3 Mio ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle quant à notre force fiscale sur le terme mais cela tombe à point pour 2021.
  • Les versements conséquents et élevés de la BNS.

Cette situation budgétaire enviable inclut les baisses fiscales votées et promises pour les personnes morales et physiques (baisse du coefficient cantonal de 100 à 98 pour tous les contribuables). Elle intègre aussi des moyens conséquents pour le plan d’urgence et de relance économique ainsi que CHF 330 Mio pour l’assainissement de la caisse de pension du personnel de l’Etat de Fribourg. N’oubliez pas de voter et de faire voter OUI le 29 novembre 2020. Il est évident que l’exercice budgétaire 2021 est fort particulier et unique. Cela doit nous permettre de tenir le cap tout en étant convaincu qu’un vaccin sera développé prochainement et que notre économie retrouvera pleinement ses capacités et son rôle en 2021-22 ! Une telle opération budgétaire ne saurait se réitérer sur plusieurs exercices.
Soyons patients et confiants !

Le Grand Conseil a accepté, tout en manifestant son insatisfaction quant à la préparation du dossier initial, un crédit d’engagement additionnel de CHF 4.5 Mio en vue de l’assainissement et de l’agrandissement du Collège de Sainte-Croix à Fribourg.

Concernant les élections protocolaires je félicite particulièrement M. Jean-Pierre Doutaz pour sa brillante élection à la 1ère Vice-Présidence du Grand Conseil et M. Michel Favre pour la Présidence du Tribunal cantonal 2021 !

Restez tous en bonne santé !
Cordialement

    Hubert DafflonDéputé, Chef du Groupe PDC au Grand Conseil