Le PDC en mouvement – Session juin 2020

Les vacances scolaires commencent mais les activités PDC continuent.  La prochaine Assemblée du PDC Sarine se tiendra le mercredi 16 septembre à 19h30. Ce sera l’occasion de vous présenter nos activités, d’échanger sur les sujets politiques et surtout de préparer les échéances électorales 2021, dont l’élection à la préfecture. Des défis passionnants nous attendent et c’est grâce à votre engagement que nous pourrons les relever! Si vous souhaitez vous engager plus activement pour le bien commun, n’hésitez pas à me contacter d’ici au 31 août 2020.
Enfin, comme vous le savez, le PDC est en réflexion sur son nom. Depuis ses racines en 1848, le parti a vécu sous différentes étiquettes qui se sont adaptées au cours du temps.  Le PDC ne porte son nom actuel que depuis 1970. L’Assemblée des délégués suisse prendra position au mois de novembre. Peu importe la décision, ce qui nous rassemble n’est pas l’étiquette, mais les personnes et les valeurs fortes qui nous animent.
L’été est là, profitons-en. La rentrée sera riche et intense.

Christian ClémentPrésident du PDC Sarine-Campagne

Session du Grand Conseil juin 2020

En raison du Coronavirus la session de juin s’est à nouveau déroulée à Forum Fribourg nous permettant ainsi de respecter les mesures sanitaires. La session fut principalement vouée aux interventions parlementaires et au plan de mesures d’urgence prises par le Conseil d’Etat pour donner suite à la pandémie et à l’assainissement de la caisse de pension du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF).
Le groupe PDC a salué l’excellent travail réalisé par le Gouvernement (merci particulier à « nos » trois Conseillers d’Etat pour leur fort engagement) et a pris acte avec satisfaction du rapport détaillé relatif à la situation de la pandémie dans notre canton. Le groupe PDC a soutenu les mesures suivantes découlant de différentes interventions parlementaires adoptées par le Parlement dans le cadre des mesures d’urgence de lutte contre les effets néfastes de la crise sur l’économie fribourgeoise :

  • Aide provisoire à la presse fribourgeoise
  • Mesures urgentes pour cabinets de santé
  • Augmentation du plafonnement RHT pour les entrepreneurs et mesures pour les indépendants
  • Aide directe aux entreprises et indépendants contraints de fermer par le Conseil fédéral
  • Versement des subventions Jeunesse & Sport
  • Garantir la formation des apprentis malgré la crise
  • Fonds pour les oubliés, mesures urgentes pour les personnes précarisées par la crise

Le meilleur point de cette session est sans aucun doute le vote final (106 votants : 93 OUI / 6 NON / 7 Abstentions !), au-delà de toute espérance, de la réforme de la caisse de pension du personnel de l’Etat. Coup de chapeau à notre Conseiller d’Etat Georges Godel qui a magnifiquement manœuvré dans ce terrain miné et à notre brillant rapporteur Bruno Boschung ! Bravo au groupe d’avoir soutenu massivement ce projet ô combien important de cette législature. Carton rouge au syndicat SSP et aux sifflets du personnel ayant décidé de descendre l’arbitre avant le début du match ! A nous de nous battre pour soutenir massivement le projet lors du référendum populaire le 29 novembre prochain.
D’autres lois et motions importantes ont été soutenues par le PDC

  • Mise en œuvre de la loi fédérale sur l’amélioration de la protection des victimes de violence
  • Modification de la législation en matière de fusion sur les communes
  • Base légale pour le climat et l’environnement
  • Interdiction des sacs plastique à usage unique dans le canton
  • Suspension immédiate des décisions de taxation et de facturation de la plus-value lors de mise en zone ou changement d’affectation

Hubert DafflonDéputé, Chef du Groupe PDC au Grand Conseil