Forum Fribourg : c’est le moment d’aller de l’avant !

Le PDC de Sarine-Campagne voit avec regret les difficultés financières cumulées de la société exploitant Forum Fribourg « Expo Centre SA », actuellement en surendettement et qui a déjà été perfusée cet automne, à l’instar d’Espace Gruyère, par une aide de 500’000 francs afin de subvenir aux pertes induites par le COVID-19. Les difficultés ne datent pas de l’épidémie mais se sont accrues au fil des années. Dans sa réponse à une question de Christian Ducotterd (député PDC), le Conseil d’Etat a pris position sur l’avenir des infrastructures et de son exploitation.

Nous prenons note que l’Etat n’envisage en aucun cas de s’occuper de l’exploitation des bâtiments ni d’y impliquer la société propriétaire des infrastructures. Toutefois, il confirme son attachement, ainsi que celui des commerçants régionaux exprimés lors d’un sondage, au maintien de l’infrastructure ainsi que sa place centrale participant au rayonnement du canton.

Depuis sa construction, la mission primaire des infrastructures s’est essentiellement concentrée autour de la Foire de Fribourg avec quelques manifestations annexes. Les difficultés de la Foire, liées pour ce genre de manifestation à des changements dans les habitudes de consommation ainsi qu’un certain nombre de problèmes internes, ont plombé l’exploitation des bâtiments. Les adaptations des infrastructures aux nouveaux besoins ont malheureusement toujours été reportées, la société propriétaire se contentant des retombées de la foire de Fribourg pour boucler les comptes.

Le PDC de Sarine-Campagne estime que Forum Fribourg a non seulement un rôle économique mais également un rôle d’image pour le canton. Si Fribourg ne souhaite plus être le croisement de la banlieue de Lausanne et Berne, il doit davantage développer son rayonnement culturel et économique et Forum Fribourg fait partie de la stratégie. Avec son emplacement idéal et moyennant des aménagements nécessaires, son exploitation en tant que centre de congrès et d’exposition modulaire peut être garantie. La tenue des Swiss Cyber Days est un bon exemple de diversification prometteuse. Même si l’Etat de Fribourg n’est pas propriétaire majoritaire de ces infrastructures, le gouvernement a un rôle important qui doit permettre de pérenniser l’exploitation de forum Fribourg.

Le PDC propose concrètement de :

  • Modulariser une partie des volumes pour permettre une exploitation plus flexible
  • Réaménager la hauteur des plafonds de la grande halle pour la rendre plus chaleureuse
  • Ajouter le matériel technique qui a toujours fait défaut pour réduire les coûts supplémentaires exorbitants pour les organisateurs de manifestations
  • Définir une stratégie et un nouveau modèle d’exploitation tenant compte du rôle d’image pour le canton

Dans un premier temps, il est donc important d’acquérir rapidement le matériel technique dont la location plombe le budget des sociétés intéressées à organiser une manifestation à Forum Fribourg et d’entamer la procédure afin d’adapter le bâtiment.

C’est le moment d’aller de l’avant pour être prêt lorsque le COVID-19 nous le permettra !