Coronavirus – l’espoir en nous

Après la Chine et l’Italie, nous voilà également au cœur de la tempête. Heureusement, nous pouvons compter sur un bateau robuste, une infrastructure médicale des plus avancées, des institutions solides et une population en majorité responsable. Mais la tempête sera certainement très forte et des voies d’eau sont attendues. Si chacun rame dans la même direction, alors ensemble nous vaincrons plus vite la bête.

L’après-tempête risque également d’être un sacré défi économique, pour les salariés, les entreprises, et les indépendants. La situation financière saine de notre Etat lui permettra de s’engager fortement pour réduire l’impact du tremblement et nous nous engagerons en ce sens. Des réajustements seront certes nécessaires, notamment pour davantage favoriser la production locale et soutenir les industries et services essentiels à notre pays.

Mais actuellement, le principal défi est de veiller à la santé de chacun et surtout des plus fragiles. La peur de l’ennemi invisible fait aussi resurgir certains comportements extrêmes les uns contre les autres. Or, la solidarité et les liens de confiance sont, aujourd’hui plus que jamais, essentiels. Beaucoup d’initiatives de solidarité apparaissent, le système s’adapte (comme les cours d’école à distance). Alors restons solidaires, confiants, et sereins ! Gardons cette humanité qui nous rendra, après ce défi, plus forts ensemble.

Si parmi vous, certaines personnes avaient des besoins concrets, des craintes, un besoin de sortir de la solitude, nous restons à votre écoute, vous pouvez toujours nous contacter.

Au plaisir de vous retrouver toutes et tous en bonne santé.

PDC Sarine-Campagne
Christian Clément, président