A plein poumon pour la rentrée – Session août 2020

Avez-vous remarqué, comme moi, que les randonnées en territoire suisse n’ont jamais été si nombreuses ? C’est peut-être là un des rares points positifs du Coronavirus : au lieu de partir découvrir des beautés à mille lieux, nous avons ouvert les yeux sur les merveilles qui se trouvaient depuis toujours à nos pieds. La Suisse regorge tellement d’endroits extraordinaires et délicieusement insoupçonnés.

Ce bol d’air frais n’a pas fait disparaître les soucis du quotidien. Nous espérons tous que la situation sanitaire demeurera contrôlable et que les conséquences de la pandémie sur l’économie et la société seront surmontables. Si le PDC et ses élus ont été très actifs pour activer des mesures de reprises, il reste peut-être des domaines non couverts. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter. Nos élus sont là pour répondre aux questions du quotidien et agir pour vous et nos concitoyen-ne-s.

Malgré ces chamboulements, la vie continue et la passion de l’engagement politique doit continuer à battre dans le coeur de chaque citoyen-ne. Nous nous réjouissons particulièrement de vous retrouver à nos prochains événements, toujours dans le respect des règles sanitaires:

  • Assemblée Générale : 16 septembre à 19h30 à Chénens (Auberge du Chêne)
  • Visite de la Gravière de Farvagny : 10 octobre à 10h (inscription jusqu’au 20 septembre)
  • Souper chasse : 12 novembre dès 19h à Lentigny (Auberge St-Claude)

En plus de ces événements, d’autres rencontres seront prochainement mises à l’agenda: nous préparons pour cet automne un événement pour les élus communaux PDC et sympathisants et les citoyens intéressés à s’engager à ce niveau; nous rappelons également l’excellente initiative de Forum F qui souhaite encourager la carrière politique des femmes (vous trouverez plus d’info sur notre site www.pdc-sarine.ch).

Enfin, pour revigorer notre famille PDC, nous lancerons une campagne d’information et de recrutement dans tout le district dès la deuxième semaine de septembre. Des flyers seront distribués à cet effet et seront également disponibles sous format électronique depuis notre site. Nous comptons sur vous pour diffuser l’information parmi vos connaissances. Seul le contact direct permet de faire basculer les indécis. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir davantage de flyers.

Nous vous remercions de votre soutien tout au long de l’année. Nous vous souhaitons de rester en bonne santé et de profiter au mieux de cette rentrée.

Christian ClémentPrésident du PDC Sarine-Campagne

Session du Grand Conseil août 2020

C’est à la salle des fêtes de Saint-Léonard à Fribourg, soit dans le… troisième lieu (après les locaux de la Police cantonale puis de Forum Fribourg) depuis le début de l’année que la session d’août s’est très bien déroulée. Pour rappel le Parlement avait au préalable siégé durant 502 ans sans interruption à l’Hôtel cantonal actuellement en pleine rénovation.

Une session de rentrée bien précoce – il faut en effet rattraper l’exercice de mars, annulé pour cause de COVID-19 !

Nous avons pu une fois de plus saluer des comptes cantonaux 2019 parfaitement maîtrisés par notre grand argentier Georges Godel. Le résultat très positif (bénéfice de 82 mio CHF avant clôture) est salutaire dans le cadre des besoins liés au virus ainsi qu’aux baisses fiscales décidées qui seront mises en œuvre en 2021 et 2022. Gardons la ligne et soyons confiants en l’avenir : dans une année au maximum, je l’espère, un vaccin sera trouvé et une certaine stabilité économique mondiale sera retrouvée pour le bien de notre économie tant cantonale que nationale.

Coup de chapeau à notre Conseiller d’Etat Olivier Curty et à notre Président de la commission André Schoenenweid pour avoir très bien manœuvré dans le terrain quelque peu miné du site industriel alimentaire d’AgriCo de Saint-Aubin. La promotion économique, la politique foncière active et le service des biens culturels sortent vainqueurs de ce décret de quelque 21.7 moi CHF pour l’assainissement des bâtiments.

Débat intense et très sensible sur la Loi sur les Agglomérations (LAgg) magnifiquement bien présidée par notre collègue député Laurent Dietrich. Le Grand Conseil a suivi à la grande majorité le préavis unanime de la Commission ordinaire demandant que l’institution soit tout simplement remplacée par la forme d’associations de communes, plus souples et plus efficaces.

Nous avons encore longuement discuté de notre mandat visant à octroyer des primes au personnel de l’Etat au front dans la lutte contre la maladie du COVID. J’ai toujours été convaincu du bien-fondé de la démarche qui correspond parfaitement à nos valeurs humaines et à notre générosité. La gauche et certains députés de la droite l’ont vu d’un autre œil mais le mandat a été accepté. Le personnel concerné recevra des bons auprès des commerces fribourgeois avant les fêtes de fin d’année.

Une motion émanant du PDC (Députés Boschung et Doutaz) et du PLR demandant la révision de la Latec (Loi sur l’aménagement du territoire et des constructions) en relation à la taxe de 20% sur la plus-value lors de mise en zone ou de changement d’affectation a été soutenue massivement par la droite et acceptée. Elle vise à corriger toutes les anomalies vérifiées sur le terrain lors de sa mise en œuvre (cas de rigueur, valeur vénale, etc.).

Au moment où vous lisez ces lignes nous sommes déjà en train de travailler les dossiers de la session de septembre. L’automne sera intense, en octobre nous traiterons de l’important plan de mesures de relance de notre économie qui portent grandement la signature du PDC tant au niveau du Parlement que du Gouvernement !

    Hubert DafflonDéputé, Chef du Groupe PDC au Grand Conseil